Il est recommandé de vérifier la qualité des frottis sanguins à contre-jour. Il s'agit d'apprécier si le frottis est trop épais, trop mince ou si l'étalement est irrégulier. Voici quelques exemples:
Première méthode
Deuxième méthode
En utilisant l'une ou l'autre des méthodes de confection des frottis sanguins, les leucocytes ne sont pas distribués d'une manière uniforme. Il faut en tenir compte lors de la répartition leucocytaire en prenant soin d'inspecter systématiquement toute la surface des frottis.
Première méthode
Les leucocytes de petite taille (lymphocytes) se trouvent au centre, alors que les cellules plus grandes (neutrophiles, monocytes) se disposent préférentiellement aux bords des frottis sanguins.
Lors de la répartion leucocytaire, il est nécessaire de tenir compte de cette hétérogénéité en examinant systématiquement "en créneaux" (voir figure) toute la surface du frottis sanguin.
Deuxième méthode
Les grands leucocytes (neutrophiles, monocytes) se trouvent dans les franges, alors que les cellules de petite taille (lymphocytes) se disposent préférentiellement au centre du frottis sanguin.
Lors de la répartition leucocytaire, il est nécessaire de tenir compte de cette hétérogénéité en examinant systématiquement "en créneaux" (voir figure) toute la surface du frottis sanguin.