Artefacts

 

Etalement (frottis) trop mince:


Des frottis trop minces sont dus à un excès de pression au moment de l'étalement ou à l'utilisation d'une trop petite quantité de sang. Les érythrocytes sont déformés et dépourvus de halo central. Une interprétation correcte de la morphologie érythrocytaire n'est pas possible.

 

Etalement (frottis) trop épais:


Des frottis trop épais sont dus à une pression trop faible au moment de l'étalement ou à l'utilisation d'une goutte de sang trop épaisse. Les érythrocytes sont disposés en "piles d'assiettes". Cet aspect artefactuel est beaucoup plus fréquent que l'image quasi identique rencontrée dans le myélome multiple (rouleaux érythrocytaires).

 

Coloration trop acide:


Le pH du tampon utilisé pour la coloration de May-Grünwald-Giemsa doit se situer entre 6.5-6.8. A un pH inférieur à 6.5, les érythrocytes paraissent fortement orangés et les leucocytes trop pâles. La morphologie leucocytaire ne peut pas être interprétée correctement.

 

Coloration trop alcaline:


Le pH du tampon utilisé pour la coloration de May-Grünwald-Giemsa doit se situer entre 6.5-6.8. A un pH alcalin, les érythrocytes paraissent colorés en bleu alors que les leucocytes présentent une fausse image de signes toxiques: granulations grossières, plages basophiles.

 

Cellules lésées (en particulier lors d'hyperlipidémie):


Si une pression exagérée est exercée lors de l'étalement, les leucocytes sont lésés, d'où des difficultés d'identification. En présence d'une hyperlipidémie, les cellules sont sérieusement lésées même en utilisant une technique correcte. Dans cette situation, la répartition faite au microscope est aléatoire. Dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) les lymphocytes leucémiques sont très facilement lésés au moment de l'étalement. Ces éléments abîmés sont appelés masses (ou ombres) de Gumprecht et sont pathognomoniques de ce type d'affection.

 

Fausses inclusions:


En laissant sécher les frottis sanguins dans une atmosphère humide, il peut apparaître de fausses inclusions ("pseudo-inclusions") dans les érythrocytes. On pourrait les confondre avec des corps de Pappenheimer. En jouant avec la vis micrométrique, on constate que les fausses inclusions changent de densité en devenant plus claires ou brillantes.

 

Utilisation du sang trop vieux:


Pour obtenir des résultats valables, l'étalement des frottis de sang prélevé sur EDTA doit s'effectuer dans les 2 heures. Si l'étalement se fait plus tardivement, des modifications de la morphologique leucocytaire sont inévitables. Dans un premier temps, on note l'apparition de vacuoles et de granulations grossières, ce qui évoque de manière erronée des signes toxiques. Un autre signe caractéristique d'un sang âgé est la lyse leucocytaire. On observe aussi des modifications dans la forme et la densité des noyaux cellulaires. En présence d'un noyau isolé dont la structure chromatinienne est dense, voire pycnotique, la confusion avec un érythroblaste est possible.

 

Exposition à la chaleur:


Si, après prélèvement, l'échantillon sanguin est soumis à une température trop élevée, les lymphocytes peuvent présenter un aspect lobulé du noyau.