Agranulocytose

Brève description:
Par agranulocytose, on entend une diminution des neutrophiles en-dessous de 0.5 x 109/l. Il s'agit d'une urgence médicale en raison de la susceptibilité aux infections sévères, souvent létales. L'agranulocytose est en général secondaire à la prise de médicaments ou à des infections virales.

 

Aspect clinique:
Les patients présentent habituellement une fièvre élevée et des ulcérations des muqueuses (bouche, pharynx, anus). Les manifestations cliniques sont souvent précédées par un état grippal. Les médicaments les plus souvent incriminés sont le Carbimazol, l'Aminopyrine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, la Phénylbutazone dont l'usage est aujourd'hui limité), les antibiotiques (Chloramphénicol), etc. L'agranulocytose régresse spontanément en quelques jours à quelques semaines, à condition que la prescription du ou des médicaments responsables ait été interrompue.

 

Aspect hématologique:
L'examen du sang périphérique est caractérisé par une neutropénie sévère et isolée, parfois accompagnée de signes toxiques des neutrophiles. A la répartition, on note une lymphocytose et une monocytose relatives.

 

Aspect de la moelle osseuse:


La myélopoïèse (ou plus précisément la granulopoïèse) est tantôt diminuée, tantôt augmentée. On ne trouve généralement que des myéloblastes et des promyélocytes; les formes plus mûres sont exceptionnelles (image de blocage de maturation).