Lymphopoïèse

Définition:

Les lymphocytes B, tout comme les lymphocytes T sont issus de la cellule souche hématopoïétique. Seule la phase précoce du développement des lymphocytes B se déroule dans la moelle osseuse. La forme la plus précoce est représentée par les cellules pro-B. Ces dernières se transforment en cellules pré-B, puis en cellules B immatures, qui quittent la moelle osseuse et migrent dans les organes lymphatiques périphériques (rate, ganglions lymphatiques, amygdales, plaques de Peyer, etc.) ou se déroulera la suite du processus de maturation immunologique. Pendant le développement précoce des cellules B dans la moelle osseuse se produit un réarrangement des fragments de gènes V, D et J pour former des chaînes lourdes et légères (réarrangement VDJ). Les formes précoces des précurseurs des cellules B se présentent comme des cellules blastiques immatures, appelées hématogones. Normalement, ces cellules sont très rares et on les remarque à peine. Elles peuvent proliférer dans certaines situations, par ex. après une chimiothérapie aplasiante, et doivent alors être distinguées des blastes leucémiques.

Le développement précoce des lymphocytes T se déroule dans le thymus. Pour les cellules B, la suite du processus de maturation immunologique se déroule dans les organes lymphatiques périphériques (rate, ganglions lymphatiques, amygdales, plaque de Peyer, etc.).

La plupart des lymphocytes de la moelle osseuse sont des cellules matures de petite taille. Il s’agit de cellules immunocompétentes qui ont achevé leur processus de maturation immunologique dans les organes lymphatiques périphériques et qui sont retournées dans la moelle.

 

Lymphopoïèse:
Lymphoblaste -> lymphocyte -> plasmocyte.