Réticulocytes

Définition:
Les réticulocytes sont de jeunes érythrocytes qui quittent la moelle osseuse avec des signes d'immaturité.

 

Aspect:


Leur taille est plus grande que celle des érythrocytes adultes et le halo central moins bien visible. Souvent, la coloration panoptique ne facilite pas leur identification. Un caractère essentiel, signe de l'immaturité cellulaire, est la persistance de l'ARN. Une coloration spéciale, dite supravitale, est nécessaire pour la reconnaissance des réticulocytes présents dans le sang périphérique. Grâce à cette coloration, l'ARN confère aux cellules un aspect "réticulé", d'où l'origine du terme "réticulocyte".
En revanche, les réticulocytes médullaires sont plus faciles à identifier en raison de la présence de ponctuations basophiles et d'une polychromasie révélées à la coloration panoptique. Ces deux caractères sont également liés à la présence d'ARN. Sur un frottis sanguin normal, on ne trouve que très rarement des réticulocytes médullaires. Leur présence est le reflet d'une forte stimulation de l'érythropoïèse.

 

Intervalles de référence:
Les réticulocytes représentent normalement 0.5-2% des érythrocytes. Les intervalles de référence (valeurs absolues) se situent entre et x 109/l. Le terme réticulocytose désigne une augmentation des réticulocytes (voir aussi nombre de réticulocytes).