Anémie inflammatoire (Anemia of chronic disorders)

Définition:
L'anémie inflammatoire est classiquement rencontrée lors de processus inflammatoires chroniques d'origine infectieuse, rhumatismale ou tumorale. Si l'on considère sa fréquence, elle occupe le deuxième rang après l'anémie par carence en fer.
Sous l'angle physiopathologique, son mécanisme est complexe: inhibition de l'érythropoïèse, diminution de la production d'érythropoïétine et de la libération du fer des macrophages par des cytokines (IL-1, TNF-α, β-INF et γ-INF), discrète composante hémolytique (durée de vie des érythrocytes: 80-90 jours).

 

Aspect clinique:
L'anémie n'est que rarement sévère (Hb en général > 90 g/l). Sa gravité est corrélée avec l'intensité du processus inflammatoire (par exemple, fièvre persistante, métastases généralisées d'un cancer). La plupart des patients sont asymptomatiques en ce qui concerne l'anémie. Des symptômes tels que fatigue et sensation de faiblesse peuvent être en rapport avec l'affection causale ou un syndrome dépressif secondaire.

 

Aspect hématologique:
L'anémie inflammatoire est habituellement normocytaire normochrome, avec cependant une tendance microcytaire hypochrome. Le fer sérique ainsi que la transferrine sont abaissés, alors que la ferritine sérique est normale ou élevée. Il est nécessaire de prendre garde au fait qu'une anémie inflammatoire peut être associée à une anémie par carence en fer (par exemple, lors de polyarthrite rhumatoïde traitée par des anti-inflammatoires provoquant des hémorragies gastro-intestinales).

 

Aspect de la moelle osseuse:
L'examen médullaire n'est pas d'une grande utilité pour le diagnostic d'une anémie inflammatoire. Il est relevant en cas d'hésitation diagnostique avec une anémie par carence en fer. Lors d'anémie inflammatoire, les réserves de fer médullaires sont typiquement normales ou augmentées.