< HemoSurf - Info

Infection à cytomégalovirus (CMV)

Brève description:
L'agent pathogène, le cytomégalovirus (CMV), appartient à la famille des virus herpétiques. Cliniquement, on distingue une forme congénitale (transmisssion transplacentaire) asymptomatique ou se traduisant à la naisssance par une infection généralisée, des manifestations neurologiques ou encore de graves malformations; une forme post-natale (transmission par les sécrétions cervicales ou le lait maternel); une forme aiguë acquise (transmission par la salive, le sperme, les sécrétions vaginales ou lors de transfusions sanguines). Comme pour l'EBV, les personnes particulièrement exposées sont des sujets jeunes ayant une vie sexuelle active. Le virus, présent durant toute la vie de l'individu contaminé, peut être réactivé à la faveur d'un déficit immunitaire acquis ou d'une immunosuppression.

 

Aspect clinique:
L'infection à cytomégalovirus est le plus souvent asymptomatique. Parfois, elle se manifeste par des signes cliniques qui évoque une mononucléose infectieuse (toutefois sans l'atteinte pharyngée).

 

Aspect hématologique:


Le frottis sanguin est caractérisé par un polymorphisme lymphocytaire identique à celui observé lors de la mononucléose infectieuse.