Mononucléose infectieuse

Brève description:
Désignée également sous l'appelation de maladie de Pfeiffer, la mononucléose infectieuse est due au virus d'Epstein-Barr (EBV). Cette affection touche surtout les jeunes adultes. Dans sa forme aiguë, elle est caractérisée par de la fièvre, une angine, des adénopathies, une splénomégalie et la présence dans le sang périphérique d'une leucocytose avec éléments mononucléés atypiques. En raison de la transmission du virus par la salive, on appelle également la mononucléose infectieuse "Kissing Disease".

 

Aspect clinique:
La durée de la période d'incubation n'est pas clairement définie; elle est probablement de 5-8 semaines. Après un stade prodromal caractérisé par de la fatigue, apparaissent en quelques jours de la fièvre, une pharyngite et des adénopathies symétriques. La splénomégalie est fréquente. En revanche, l'encéphalite est une complication rare; elle peut entraîner une issue fatale. La symptomatologie régresse en 1-3 semaines. La prescription d'Amoxicilline dans le traitement de l'angine de la mononucléose infectieuse constitue une faute professionnelle; cet antibiotique provoque pratiquement toujours un exanthème maculo-papuleux. Le diagnostic précis de mononucléose infectieuse repose sur des tests sérologiques.

 

Aspect hématologique:


Généralement, la leucocytose se situe entre 12-18 x 109/l l. Le compte leucocytaire est parfois normal ou diminué. L'élévation du compte leucocytaire est en rapport avec la présence de cellules mononucléées atypiques. Il s'agit de lymphocytes T cytotoxiques activés vis-à-vis de lymphocytes B infectés par le virus (syndrome mononucléosique). Lors de la différenciation leucocytaire, ces éléments sont classés sous lymphocytes atypiques. L'image hématologique peut s'enrichir d'une thombopénie, plus rarement d'une anémie généralement d'origine hémolytique (anémie hémolytique auto-immune). Un syndrome mononucléosique n'est pas l'apanage exclusif de l'infection à EBV: il peut être secondaire à une infection à cytomégalovirus, à la toxoplasmose ou à une primo-infection HIV.