Déviation à gauche et signes toxiques des neutrophiles

Brève description:
L'expression déviation à gauche désigne une augmentation relative ou absolue des neutrophiles non segmentés par rapport aux neutrophiles segmentés. La proportion normale entre ces deux variétés de cellules est respectivement de 1/4 (règle du fil) et de 1/12-15 (règle du tiers). Les granulations toxiques, les vacuoles et les plages basophiles (corps de Döhle) font partie des signes toxiques des neutrophiles visibles, par exemple, dans le cadre d'infections bactériennes.

 

Aspect clinique:
La déviation à gauche et les signes toxiques des neutrophiles ne constituent pas une maladie en soi. Il s'agit plutôt d'une description morphologique qui s'applique en règle générale aux infections bactériennes, mais que l'on peut rencontrer dans d'autres situations telles que les brûlures, les cancers ou encore certains processus inflammatoires (par exemple, crises de goutte).

 

Aspect hématologique:


La plupart du temps, on note une leucocytose neutrophile; elle résulte d'une accélération du transit des fomes jeunes de la moelle dans le sang périphérique. La leucocytose, généralement comprise entre 10-20 x 109/l, peut atteindre parfois des valeurs nettement plus élevées. On relève classiquement une absence d'éosinophiles; ceux-ci réapparaissent dans la phase de convalescence de l'infection. La présence de signes toxiques sans augmentation parallèle du compte leucocytaire est le reflet d'un épuisement de la granulopoïèse consécutive à une consommation excessive des neutrophiles lors d'infections sévères (par exemple pneumonie bactérienne).