Eosinophiles

Aspect:

Eosinophiler
Les éosinophiles sont des cellules rondes, dont le diamètre d'environ 16 µm est supérieur à celui des neutrophiles. Les granulations sont grossières, compactes, de couleur jaune foncé à orangée. Le noyau est habituellement bilobé.

 

Intervalles de référence:
Avec des valeurs absolues se situant entre et x 109/l, les éosinophiles paraissent peu nombreux à l'examen des frottis sanguins. On parle d'éosinophilie lorsque les éosinophiles sont augmentés, d'éosinopénie lorsqu'ils sont diminués.

 

Rôle:
Les éosinophiles ont des fonctions encore mal définies. Ils jouent un rôle important lors d'affections allergiques et d'infections parasitaires. A l'instar des neutrophiles, ils peuvent migrer dans les tissus et phagocyter.

 

Signification clinique:
Une éosinophilie est classiquement observée lors d'affections allergiques ou parasitaires. Au cours de la leucémie myéloïde chronique, une éosinophilie est habituelle. On évoque le diagnostic de syndrome hyperéosinophile lorsque une éosinophilie avec lésions viscérales est supérieure à 1.5 x 109/l pendant plus de 6 mois, sans étiologie décelable.
On observe une éosinopénie en cas de stress ou d'infection. Jadis, la réapparition des éosinophiles constituait un signe de la phase de convalescence d'une maladie infectieuse.