Filariose

Définition:
Les filarioses sont des affections fréquentes des régions tropicales. L'agent responsable de la filariose la plus répandue est un parasite appelé Wuchereria bancrofti, transmis par des moustiques. Les vers adultes vivent dans le système lymphatique de l'homme, d'où l'expression "filariose lymphatique". Les femelles pondent des microfilaires qui parviennent dans le sang; leur développement ultérieur nécessite l'ingestion par un moustique vecteur. Arrivées à un certain stade de développement, les larves migrent dans les pièces buccales du moustique. A l'occasion d'une nouvelle piqûre chez l'homme, les larves parviennent à maturité en un an environ.

Loa Loa
La Loase, due à Loa loa, est une variété de filariose à localisation cutanéo-dermique; elle s'observe en Afrique de l'Ouest et du Centre et peut causer une conjonczivite (voir image).

 

Aspect clinique:
L'infection à Wuchereria bancrofti peut être asymptomatique ou se manifester par un état fébrile, des céphalées, des myalgies et des adénopathies généralement modérées. Des occlusions lymphatiques sont possibles avec, pour traduction clinique, un éléphantiasis dont l'évolution est entrecoupée d'épisodes inflammatoires aigus.

 

Aspect hématologique:


Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence de microfilaires à l'examen du sang périphérique (à rechercher idéalement en bordure des frottis sanguins) ou par la technique de la goutte épaisse. Lors d'infection à Wuchereria bancrofti, la recherche du parasite est optimale sur du sang prélevé durant la nuit. Une éosinophilie sanguine est pratiquement constante.