Syndrome hyperéosinophile (ou éosinophilie idiopathique)

Définition:
Le syndrome hyperéosinophile est caractérisé par une éosinophilie supérieure à 1.5 x 109/l depuis plus de 6 mois, idiopathique, c'est à dire sans étiologie décelable, dont la conséquence est le développement de lésions viscérales sévères.

 

Aspect clinique:
Le syndrome hyperéosinophile se manifeste, pour ne citer que les plus fréquentes, par des atteintes cardiaques (arythmies, valvulopathies, formation de thrombi muraux, cardiomyopathie congestive chronique), cutanées (urticaire), digestives (diarrhées), pulmonaires (toux, dyspnée), neurologiques (neuropathies périphériques) et spléniques (hypersplénisme).

 

Aspect hématologique:


L'aspect morphologique des éosinophiles est habituellement sans particularités. On peut cependant observer certains éléments hypogranulaires, vacuolisés, avec un noyau hypersegmenté. D'autres altérations hématologiques sont possibles: présence de formes immatures des éosinophiles, anémie avec anisocytose et poïkilocytose, basophilie, thrombopénie ou thrombocytose, neutrophilie.

 

Aspect de la moelle osseuse:
Dans la majorité des cas, la moelle est riche avec une proportion d'éléments éosinophiles comprise entre 25 et 75% de la cellularité globale.