Anémies

Définition:
Etymologiquement, le terme anémie vient du grec et signifie "manque de sang". Une anémie se définit par un taux d’hémoglobine en-dessous des intervalles de référence. La limite inférieure est de g/l chez l’homme et de g/l chez la femme. Dans un premier temps, il faut clairement faire la différence entre une pseudo-anémie ou anémie relative (diminution du taux d’hémoglobine consécutive à une augmentation du volume plasmatique) et une anémie vraie ou absolue (diminution du taux d’hémoglobine dans le contexte d’un volume plasmatique normal). Une anémie relative s’observe lors de la grossesse (souvent associée à une anémie vraie par carence en fer) et de surcharges liquidiennes (par exemple, apports liquidiens abondants par voie IV).

 

Classification:
On peut classer les anémies selon des critères morphologiques (indices) ou physiopathologiques:

Classification selon des critères morphologiques
MCV et MCH diminués
|
microcytaire + hypochrome
|
Carence en fer
Thalassémies
MCV et MCH normaux
|
normocytaire + normochrome
|
Hémorragies aiguës
Anémies inflammatoires
Anémie d'origine rénale
Anémies hémolytiques (macrocytose possible)
Infiltrations médullaires
MCV augmenté
|
macrocytaire
|
Anémies mégaloblastiques
Classification selon des critères physiopathologiques
1. Pertes sanguines ou diminution de la 1/2 vie érythrocytaire
a) Hémorragies internes ou externes
b) Hémolyses (immunes, héréditaires, mécaniques)
c) Hypersplénisme (combination d'hémolyse et de séquestration)
2. Diminution de la production ou érythropoïèse inefficace
a) Troubles de production et de différenciation : Aplasies médullaires, syndromes myélodysplasiques, anémie d’origine rénale
b) Anomalies de synthèse de l’ADN: Carences en vitamine B12, en folates
c) Troubles de synthèse de l’hémoglobine: Carences en fer, thalassémies
d) Mécanismes peu clairs ou complexes: Anémies inflammatoires, leucémies, infiltrations médullaires par des cellules malignes (syndromes lymphoprolifératifs, cancers)

Aspect clinique:
La symptomatologie est en rapport avec l’hypoxie due à la diminution du taux d’hémoglobine : augmentation de l’activité cardiaque se traduisant par des palpitations, de la tachycardie et des souffles cardiaques fonctionnels. On note également le développement d’une asthénie, d’une sensation de faiblesse, d’une intolérance à l’effort et d’une dyspnée présente même au repos. La pâleur de la peau est due à une vasoconstriction dans le but d’améliorer l’oxygénation tissulaire.

Aspect hématologique:
Les différentes variétés d’anémies ont généralement des caractères spécifiques; l’aspect du sang périphérique permet souvent d’évoquer un diagnostic qui sera ultérieurement confirmé par des examens complémentaires ciblés.