Le métabolisme du fer et ses paramètres

Le métabolisme du fer:
Dans notre organisme, le fer se présente sous forme bivalente (fer ferreux, Fe++; bonne absorption) ou sous forme trivalente (fer ferrique, Fe+++; réserves). Dans l'alimentation, le fer à l'état ferrique prédomine. Pour cette raison, seulement 5-10 % du fer est absorbé dans des conditions physiologiques. Lors de carence en fer, une augmentation jusqu'à 30% de l'absorption est possible. La résorption intestinale est normalement de 1 mg par jour. Ceci compense les pertes journalières dues à la desquamation des cellules de la peau et des tractus gastro-intestinal et urogénital. Chez la femme non-ménopausée (pertes de fer de 15-40 mg à chaque menstruation) et lors de grossesse (augmentation du volume globulaire maternel, placenta, développement foetal: environ 1000 mg) les besoins sont accrus. Le fer ne peut pas être éliminé d'une manière active; de ce fait, une surcharge en fer peut survenir dans certaines conditions pathologiques. Les réserves de fer se présentent sous forme de ferritine (soluble dans l'eau) et d'hémosidérine (insoluble dans l'eau, mise en évidence par la coloration au bleu de Prusse).

Distribution du fer dans l'organisme (patient de 70 kg)
Hémoglobine du sang périphérique: 2000 - 2500 mg
(1 l de sang = 500 mg de fer)
2000 - 2500 mg
Hémoglobine de la moelle (Erythropoïèse)
150 mg
Autres protéines contenant du fer (Myoglobine, Cytochrome P 450, etc.)
500 mg
Réserves de fer (Ferritine, Hémosidérine)
1000 mg
Fer lié à la transferrine
3 mg
Fer total
3500 - 4000 mg

Fer sérique:
Chez le sujet sain, on note d'importantes variations des valeurs du fer sérique. Lors de carence en fer ou d'anémie des affections chroniques (anémie inflammatoire), le fer sérique est abaissé; il est augmenté lors de surcharges en fer.
Intervalles de référence: - µmol/l

 

Capacité de fixation de la transferrine:
On distingue la capacité totale de la capacité latente de fixation de la transferrine. La capacité latente représente la différence entre la capacité totale et le fer sérique. La capacité totale, de même que la capacité latente sont augmentées lors d'une carence en fer, diminuées en présence d'une anémie inflammatoire.
Intervalles de référence: Capacité totale de lier de fer - µmol/l, capacité latente de lier de fer - µmol/l.

 

Transferrine et saturation de la transferrine:
Une
molécule de transferrine fixe deux atomes de fer. Ainsi, la capacité totale de fixation de la transferrine est 2x supérieure à la valeur de la transferrine alors que la capacité latente est égale au double de la valeur de la transferrine moins celle du fer sérique (µmol/l). La formule pour le calcul de la saturation de transferrine est la suivante:

Saturation de la transferrine (%) = 0.5 x fer sérique (µmol/L)
transferrine (µmol/L)
x 100

La transferrine est élevée lors d'une carence en fer.

Intervalles de référence de la transferrine: - µmol/l
Intervalles de référence de la saturation de la transferrine: - %

 

Ferritine:
La ferritine est un complexe soluble dans l'eau constitué de deux éléments: l'apoferritine et le FeOOH. Normalement, la valeur de la ferritine sérique est un témoin des réserves en fer de l'organisme. Une valeur diminuée est la signature d'une diminution des réserves en rapport avec une carence en fer. Une valeur augmentée est l'expression d'une surcharge en fer; des valeurs élevées s'observent également lors de maladies hépatiques et de processus inflammatoires (anémie inflammatoire des affections chroniques telles que infections, cancers).
Intervalles de référence: hommes: - µg/l; femmes: - µg/l