Coloration du fer (bleu de Prusse)

Définition:
Les réserves de fer de l'organisme (environ 1 g) sont situées dans les macrophages du foie, de la rate et de la moelle osseuse sous forme de ferritine et d'hémosiderine. L'hémosiderine peut être mis en évidence par la coloration au bleu de Prusse.

 

Appréciation:


L'hémosiderine est colorées en bleu. Par cette méthode, on peut estimer les réserves de fer de la moelle osseuse. Dans les conditions physiologiques, moins de 4% des érythroblastes contiennent du fer visible au microscope optique (sidéroblastes). Lors d'anomalies de la synthèse de l'hème, des grains de fer sont visibles dans les mitochondries, groupés en anneau autour des noyaux (sidéroblastes en couronne).
A la coloration de May-Grünwald-Giemsa, dans le sang périphérique, les corps de Pappenheimer correspondent à des grains de fer; on les observe notamment après splénectomie. Les corps de Pappenheimer apparaissent en bleu à la coloration du fer (sidérocytes).

 

Indication:
Une prélèvement de la moelle osseuse n'est pas nécessaire pour le dépistage d'une anémie par carence en fer. Si toutefois une aspiration est pratiquée, l'absence de réserves de fer médullaire est diagnostique.
La mise en évidence de sidéroblastes en couronne lors de l'examen médullaire est pathognomonique d'une anémie sidéroblastique.