Appréciation des réserves de fer de la moelle osseuse

Généralités:
L'appréciation des réserves de fer sur un frottis de moelle osseuse s'effectue de manière semi-quantitative au grossissement de 100 à 400x. On distingue 4 degrés:
-
réserves de fer absentes
- réserves de fer diminuées
- réserves de fer normales
- réserves de fer augmentées

 

Appréciation:


A la coloration au bleu de Prusse, l'hémosidérine est visible en bleu ou bleu-vert. Lors de la contre-coloration, les cellules apparaissent en rouge. Le fer médullaire est un bon témoin des réserves de fer totales du patient. Quelques gros grains de fer répartis sur l'ensemble du frottis médullaire correspondent à des réserves normales (degré 2). Une réduction du nombre de grains est observée lorsque les réserves sont diminuées (degré 1). Au degré 0, il y a absence totale de grains. Un excès de grains parfois confluents est typique du degré 3.

 

Sidéroblastes en couronne:


Les sidéroblastes en couronne (voir image à droite) sont des érythroblastes qui renferment des grains de fer disposés concentriquement dans les mitochondries, autour des noyaux. Leur présence évoque le diagnostic d'anémie sidéroblastique héréditaire ou acquise. Les anémies sidéroblastiques acquises sont primaires (syndrome myélodysplasique du type anémie réfractaire sidéroblastique) ou secondaires (intoxication au plomb, étiologie médicamenteuse, alcool).

Il ne faut pas les confondre avec les sidéroblastes de type I (physiologiques) ou de type II (voir image à gauche) que l'on peut observer lors d'anémies mégaloblastiques ou d'hémoglobinopathies.