Signes d'hémolyse

Lors de la recherche d'une hémolyse, certains examens de laboratoire témoignent d'une destruction exagérée des érythrocytes, d'autres d'une stimulation de l'érythropoïèse.


Bilirubine:
La bilirubine est un métabolite résultant de la dégradation de l'hème et de la myoglobine. 80% proviennent de l'hème, 20% de la myoglobine. La bilirubine, sous forme non conjuguée (liposoluble) est glycuro-conjuguée par l'hépatocyte, puis excrétée par la bile. La bilirubine conjuguée (hydrosoluble) est aussi appelée "directe" alors que la forme non conjuguée est dite "indirecte". Lors d'hémolyse, la bilirubine non conjuguée est élevée. Cet examen est sensible, mais non spécifique.
Intervalles de référence: Bilirubine totale µmol/l, bilirubine conjuguée µmol/l.

 

Déshydrogénase lactique (LDH):
La déshydrogénase lactique est une enzyme ubiquitaire, bien représentée dans les érythrocytes et leurs précurseurs médullaires. Au même titre que la bilirubine non conjuguée, il s'agit d'un test sensible lors d'hémolyse, mais non spécifique.
Intervalles de référence: U/l.

 

Haptoglobine:
L'haptoglobine est une α2-globuline d'origine hépatique qui a la propriété de se lier à l'hémoglobine libre pour former un complexe qui sera capté et dégradé par l'hépatocyte. La taille du complexe haptoglobine-hémoglobine ne lui permet pas de traverser le glomérule rénal. Cet examen est sensible mais peu spécifique, l'haptoglobine pouvant être également abaissée lors d'atteintes hépatiques sévères par défaut de synthèse.
Intervalles de référence: - g/l.

 

Test de Coombs direct:

 
Le test de Coombs direct, en utilisant un immunsérum polyvalent (image à gauche: technique en gel) ou spécifique IgG, IgM, IgA ou fractions du complément (image à droite), met en évidence des anticorps et/ou du complément fixés à la surface des érythrocytes. Sa positivité se traduit par une agglutination.
Un test de Coombs direct positif signifie uniquement qu'il y a des immunoglobulines ou du complément fixés à la surface des érythrocytes (incidence: 3 à 15% des patients hospitalisés et 1/1'000 à 1/14'000 des donneurs de sang). L'interprétation d'un test de Coombs direct positif doit toujours tenir compte du contexte clinique et de la présence ou non de signes hématologiques et biologiques d'hémolyse. Un test positif s'observe lors d'anémies hémolytiques auto-immunes, d'anémies hémolytiques immuno-allergiques (médicaments), de réactions transfusionnelles et de l'ictère hémolytique du nouveau-né.

 

Test de Coombs indirect:
Le test de Coombs indirect révèle la présence d'anticorps anti-érythrocytaires sériques. Le sérum du patient est préalablement incubé avec des érythrocytes normaux. Sa positivité se traduit par une agglutination des érythrocytes.