Peroxydase

Brève description:
Les peroxydases sont ubiquitaires dans le corps humain; la myéloperoxidase est spécifique des granulations primaires des cellules granuleuses. Une réaction positive est observée dès le stade du promyélocyte jusqu'au neutrophile segmenté. Les monocytes peuvent présenter une faible positivité. En revanche, les éléments lymphoïdes sont toujours négatifs.

 

Appréciation:


Les cellules positives à la peroxydase sont caractérisés par la présence de granulations rouge-brun. A l'exception des myéloblastes, tous les précurseurs des neutrophiles sont positifs. Cette positivité est néanmoins moins accentuée lors des dernières étapes de la maturation granuleuse. Les corps d'Auer sont très fortement positifs.

 

Indication:
La coloration à la peroxydase est utile pour:
1.Diagnostiquer les leucémies aiguës myéloïdes. Une réaction négative parle en faveur d'une leucémie aiguë lymphoblastique, bien que l'on ne puisse exclure la possibilité d'une M0 sur des critères purement morphologiques et cytochimiques.

2. Classer les leucémies aiguës myéloïdes selon les critères FAB (French-American-British).

La coloration à la peroxydase est l'examen cytochimique de première intention dans le diagnostic des leucémies aiguës. L'immunophénotypisation, la cytogénétique et la biologie moléculaire sont des compléments utiles de la morphologie et de la cytochimie par l'apport de données diagnostiques et pronostiques fondamentales.