Monocytes

Aspect:


Les monocytes, avec un diamètre compris entre 15 et 20 µm, sont les plus grandes cellules du sang périphérique. Leur aspect est polymorphe. Le cytoplasme, bleu-grisâtre, est souvent mal délimité. Il contient fréquemment des fines granulations azurophiles et des vacuoles. Le noyau est réniforme, encoché ou polylobé. La chromatine est moyennement fine.

 

Intervalles de référence:
Les valeurs de référence se situent entre et x 109/l. On parle de monocytose lors d'augmentation des monocytes.

 

Rôle:
Les monocytes possèdent la faculté de migrer facilement. On les appelle macrophages lorsqu'ils passent du sang dans les tissus. Les monocytes jouent un rôle important dans les infections aiguës et chroniques en phagocytant des particules et en exposant à leur surface certains constituants (présentation de l'antigène). De cette façon, ils participent activement à la défense immunitaire en favorisant notamment la production d'anticorps par les cellules immuno-compétentes.

 

Signification clinique:
Une monocytose est associée à des infections diverses (par exemple, la tuberculose), des processus inflammatoires chroniques et des affections malignes. Lors de certaines leucémies (leucémies aiguës myéloïdes de type M4 ou M5, leucémie myélomonocytaire chronique), on observe des atteintes tissulaires, en particulier cutanéo-muqueuses, ainsi que des troubles de la coagulation.
Une monocytopénie est habituelle lors d'aplasies médullaires acquises, de la leucémie à tricholeucocytes et d'un traitement aux corticoïdes. Les stéroïdes ont un effet inhibiteur sur le transit des monocytes dans les tissus, d'où un risque accru d'infections mycotiques ou dues à des mycobactéries.