Polyglobulies

Définition:


Le terme polyglobulie désigne une augmentation du nombre d'érythrocytes. Il faut distinguer les polyglobulies vraies, caractérisées par une augmentation du volume globulaire isotopique, des polyglobulies relatives ou fausses polyglobulies (volume globulaire isotopique normal, diminution du volume plasmatique). Une polyglobulie vraie peut être primitive (valeur de l'érythropoïétine endogène basse), dans le cadre d'un syndrome myéloprolifératif (Polycythaemia vera), ou secondaire. Les formes secondaires sont dues à une sécrétion appropriée d'érythropoïétine lors d'hypoxie tissulaire ou à une sécrétion inappropriée d'érythropoïétine d'origine tumorale.
Dans les thalassémies

mineures, on constate fréquemment des numérations érythrocytaires à la limite supérieure des intervalles de référence ou légèrement élevées. Il s'agit d'une micropolyglobulie (présence d'un nombre augmenté d'érythrocytes microcytaires dans un volume globulaire isotopique proche de la normale).
A l'examen du frottis sanguin, l'augmentation du nombre des érythrocytes se traduit fréquemment par un aspect compact qui évoque un artefact (frottis trop épais).

Incidence: