Lymphocytes atypiques

Définition:
Il existe plusieurs formes de lymphocytes morphologiquement anormaux qui doivent être distingués des lymphocytes normaux. Il s’agit soit de formes activées dans le cadre d’une réaction inflammatoire, soit de cellules malignes se développant dans le cadre d’une tumeur lymphatique à cellules matures. L’absence d’une nomenclature unitaire dans ce domaine avait posé jusqu’ici des problèmes. On utilisait ainsi le terme de «lymphocyte atypique» aussi bien pour désigner une cellule modifiée par un processus inflammatoire que pour décrire, d’une manière générale, des lymphocytes morphologiquement anormaux.

Un groupe d’experts allemand (Arbeitskreis laboratoire de DGHO) a proposé en 2011 une nomenclature unitaire qui distingue lors d’un premier temps les lymphocytes normaux des lymphocytes atypiques à caractéristiques morphologiques anormales. Si cela est possible cytologiquement, les cellules anormales doivent être classées dans un deuxième temps en « lymphocytes atypiques, probablement réactionnels » (lymphocytes atypiques modifiés en réaction à un stimulus) et « lymphocytes atypiques, suspects d’être néoplasiques » (lymphocytes atypiques tumoraux / cellules lymphomateuses).

Lymphocytes atypiques réactionnels

Synonymes:
Formes lymphatiques activées; virocytes; lymphocytes atypiques, probablement réactionnels.

 

Aspect:


Les lymphocytes atypiques réactionnels (activés) peuvent fortement varier en termes de taille, de forme et d’apparence. Ils sont plus grands que les lymphocytes normaux et possèdent un cytoplasme élargi basophile clair à foncé, la coloration étant plus marquée le long de la membrane cellulaire. Des vacuoles et des granulations azurophiles peuvent être présentes. Le noyau présente souvent un aspect réniforme. La chromatine est plus fine que dans les petits lymphocytes et contient souvent un ou plusieurs nucléoles. Du point de vue morphologique, ces cellules se situent entre les lymphocytes et les plasmocytes. On ne parvient par conséquent pas toujours à les classer de manière certaine et les examinateurs peu expérimentés les confondent souvent avec des blastes leucémiques. Pour ces derniers, la chromatine est cependant trop peu fine et l’image globale trop polymorphe. Les lymphocytes réactionnels peuvent être soit des lymphocytes T, soit des lymphocytes B.

Les modifications réactionnelles des lymphocytes peuvent être d’importance très variable. Lorsqu’elles sont légères, on parle de lymphocytes stimulés. En présence d’une image complète manifestement associée à une infection virale, on parle aussi de virocytes.

 

Incidence:

Lymphocytes atypiques suspects d’être néoplasiques

Synonymes:
Cellules lymphomateuses, lymphocytes atypiques, probablement néoplasiques.

 

Définition:

Pour tous les lymphocytes morphologiquement altérés qui ne peuvent pas être classés dans les lymphocytes standards, les «large granular lymphocytes» (LGL) ou les lymphocytes atypiques réactionnels, il existe toujours une suspicion de néoplasie lymphatique à cellules matures (= passage des cellules lymphomateuses dans le sang périphérique). L’aspect de ce type de cellules peut considérablement varier. Elles ne peuvent pas toujours être attribuées avec certitude à une entité pathologique précise. Il n’est pas rare que seulement quelques cellules suspectes de néoplasie se cachent dans une population de lymphocytes essentiellement normaux.

 

Aspect des néoplasies lymphoïdes B et T matures dans le sang périphérique: